Kyle XY

Le site de référence sur la série Kyle XY.
Bienvenue sur www.kyle-fr.net nous sommes le samedi 20 janvier bonne fête aux Fabien et Sébastien.
SERIES TV #39
 

Habile mélange de genres, la série Kyle XY, en à peine deux saisons aux Etats-Unis, suscite déjà un petit culte. Nul doute que le mérite en revient en partie à son acteur principal, Matt Dallas, qui réussit à confondre innocence et génie dans le regard bleu de son personnage sans sombrer dans la niaiserie.

Comment avez-vous décroché le rôle titre dans Kyle XY ?

Tout s'est passé très vite. J'avais trois autres auditions le même jour. Mon manager m'a appelé le matin pour me dire : "Tu as une audition d'ici deux heures pour jouer le personnage d'extra-terrestre qui ne sait pas vraiment parler anglais". J'ai dit OK, je me suis rendu sur place et j'ai commencé à bosser dessus, j'ai passé l'audition et, plus tard dans la soirée, on m'a convoqué à nouveau. Là, j'ai rencontré les gens du studio et de la chaîne, puis à la fin de la semaine, j'étais embauché sur la série. J'étais l'un des derniers à auditionner pour la série. Tout ce qui restait du casting a été bouclé la semaine d'après. Ca a été très rapide. Et avant même de m'en rendre compte, j'étais en train de faire mes bagages. C'était assez sympa.

Comment vous êtes-vous préparé pour le rôle ?

La série raconte l'histoire d'un mystérieux jeune homme qui ressemble à un adolescent ordinaire mais qui agit comme un nouveau-né. Il expérimente chaque chose pour la première fois. J'ai donc dû trouver comment jouer ce rôle à la manière d'un nouveau-né sans avoir l'air imbécile. Pour cela, j'ai passé beaucoup de temps à observer des animaux et des enfants, la manière dont leur instinct fonctionne et la manière dont ils réagissent au cours de leur exploration du monde. A partir de là, j'ai pris conscience qu'il me faudrait faire grandir mon personnage, partir du nourrisson et le faire devenir un homme. Et au début de la saison 2, je dois encore faire évoluer cela au-delà. Il a vraiment fallu me plonger dans chaque groupe d'âge, il m'a fallu revivre la vie entière et les expériences d'une personne. C'était vraiment une expérience unique pour un acteur. L'autre dimension au personnage : il utilise près de 40% de son cerveau et c'est un génie en maths. En résumé, il s'agit de sa découverte de la société, de l'humanité et de toutes ces choses qui nous semblent aller de soi.

Quelle a été l'évolution la plus intéressante du personnage entre les deux saisons ? A-t-il de nouvelles aptitudes ?

Ce qui rend Kyle intéressant, c'est que c'est un personnage qui grandit et se développe constamment, il change à chaque épisode, c'est donc une expérience vraiment unique d'avoir à construire un tel personnage. Concernant de nouvelles aptitudes qui n'auraient pas encore été dévoilées... pour l'heure, ils se concentrent sur les choses qu'il est capable de faire et essaient de les amener à un niveau supérieur. On part de celles qu'il a découvertes pour vraiment en trouver la raison d'être et ce qu'il peut en faire. Ils travaillent également sur ce dont Jessi est capable. Ils jouent vraiment sur le fait que si Jessi a passé plus de temps dans la nacelle que Kyle, elle pourrait bien être plus avancée encore que lui.

Parmi les relations entre les personnages, y en a-t-il une que vous préférez ?

C'est difficile de répondre, mais je dois reconnaître que la relation avec Nicole est une de mes préférées à jouer : elle essaie de jouer un rôle vraiment maternel à son égard et lui veut être un enfant, mais ils savent qu'il ne peut en être ainsi. Elle est son ange gardien et lui apprend des choses, mais il lui apprend des choses aussi, ils sont donc au même niveau et c'est très intéressant. J'adore également travailler avec Tom Foss parce que leur relation est vraiment cool, c'est vraiment le mentor de Kyle même s'il ne veut pas laisser voir à Kyle la force et la profondeur de leur relation. Et à regarder, la relation que je préfère est celle entre Josh et Andy.

Qu'est-ce qui vous plaît dans la série ?

La série a un concept extrêmement intéressant qui l'amène à traiter de sujets profonds, de vraies questions. Ce qui est bien aussi, c'est qu'elle est à la jonction de la série de SF, la dramatique et la sitcom. On retrouve le ton inquiétant d'une série science-fiction, mais le drame familial a une part importante, aussi. C'est un mélange intéressant et ça fonctionne très bien. La série vous file la chair de poule, elle vous fait rire et elle vous fait pleurer.

Avez-vous été surpris par certains des sujets abordés ?

Constamment. Tout le monde est vraiment heureux que la chaîne nous laisse explorer l'actualité et les évènements en cours sans qu'on soit censuré. L'épisode "Free to be you and me" (2#07), par exemple, traite de la communauté gay et de la raison pour laquelle certains sont hostiles à l'idée de couples du même sexe. Il y a eu quelques controverses et ça a créé des débats, mais c'était super de voir que la chaîne (ABC Family - une chaîne du câble) était derrière les auteurs.

Comment la série a-t-elle affectée votre vie ?

Ca a été un changement énorme : je suis passé de petits boulots ponctuels d'une journée à une véritable activité d'acteur, ce qui est proprement incroyable !
Copyright © 2007-2018 kyle-fr.net